Tarte au chocolat (végétalienne et très facile)

Publié le par Anna et Olivia

 

Coucou !

Une délicieuse et généreuse tarte au chocolat, cela tente quelqu'un ? ;)
Cela faisait une éternité que je n'avais pas cuisiné de tarte au chocolat, en tout cas cela ne m'est pas arrivé depuis mon changement d'alimentation il y a 4 ans (ça passe vite...), je me suis inspirée d'une recette sur Marmiton pour la végétaliser totalement.

La recette est super simple, en plus de la pâte à tarte, il n'y a que 5 ingrédients, une fois qu'on a fait fondre le chocolat, le plus difficile est passé. Et le plus long est d'attendre la cuisson au four ! Mais elle vaut le coup d'attendre, cette douce tarte chocolatée... 

Que pourrais-je vous préciser concernant les ingrédients ? Que la plupart des chocolats noirs à cuire sont végétaliens/sans lactose, mais à vérifier tout de même car il peut arriver qu'on trouve de la poudre de lait. Pour tout ce qui concerne le soja d'une manière générale (ici lait de soja et tofu soyeux), je vous conseille d'acheter français et bio. Pour le sucre, prenez ce que vous avez en réserve, tout est possible, j'ai testé avec du sucre de canne mais aussi une autre fois avec du sirop de Liège, le résultat était surprenant car la tarte avait un léger goût de fruits, déstabilisant mais pas forcément désagréable au goût finalement. N'hésitez pas à revenir nous dire en commentaire vos modifications et ce que vous avez pensé de la tarte ;)

Ingrédients
1 pâte à tarte brisée ou sablée (par exemple la pâte moelleuse à la noisette)
150g de chocolat noir à cuire
50ml de lait de soja
200g de tofu soyeux
60g de sucre
1cc d'extrait de vanille

Préparation
Faire fondre le chocolat avec le lait de soja (au bain marie ou au four à micro-ondes pendant 1 minute à 1 minute 30). 
Dans un saladier, fouetter le tofu soyeux vigoureusement afin de l'assouplir et d'obtenir un mélange onctueux (et pas grumeleux). Ajouter au saladier le chocolat fondu, le sucre et la vanille, bien mélanger (ce doit être bien crémeux).
Etaler la pâte à tarte dans un moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette.
Verser la crème de chocolat sur la pâte à tarte.
Faire cuire dans le four préchauffé à 175°C (Th 6) pendant 25 minutes environ. 

J'espère que cette recette vous plaira, n'hésitez pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez faite chez vous. 

Je vous invite aussi à nous rejoindre sur notre page Facebook... restez connecté car deux concours sont prévus dans les jours prochains... ;) 

Très bonne journée à tou(te)s

Olivia 

Publié dans Desserts, Chocolat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Sounds good! Can you recommend me the recipe for a lactose - intolerant person? I would appreciate your answer!
Répondre
V
Elle me fait bien envie cette tarte au chocolat.... j'en prendrai bien une part pour mon gouter
Répondre
M
hummm un régal...<br /> <br /> bonne semaine !<br /> <br /> manue :)
Répondre
E
Merci pour cette recette qui ma parait bien appétissante ...
Répondre
L
je n'ai jamais goûté le tofu ! ta tarte en tout cas a l'air très bonne
Répondre