Galette des rois ✮ version végane

Publié le par Anna et Olivia

Galette des rois ✮ version végane

Bonjour !
Aaaaaahhhh la galette... c'est si bon ! Il y a les adeptes de la frangipane, ceux de la crème d'amandes (ma recette aujourd'hui), ou des variantes à la pomme, au chocolat... Personnellement, je n'ai jamais été fan de la galette frangipane/crème d'amandes, j'en mangeais surtout pour tenter de tomber sur la fève... Alors dès que la fève était trouvée, je boudais ma part. Qui faisait ça aussi ? Je suis persuadée que je ne suis pas la seule !! 
Lorsque j'ai été en âge de cuisiner mes propres galettes, je réalisais des galettes aux fruits, au chocolat, à la noisette etc... 
Depuis que je ne cuisine plus d’œufs ni de beurre, crème et compagnie, je n'avais pas retenté les galettes, mais cette année j'ai voulu cuisiner une version plutôt traditionnelle de la galette des rois, pour pouvoir ensuite la customiser avec d'autres saveurs.
Mais finalement, le résultat est tellement divin, que je pense que je ne m'amuserai pas à la décliner, la recette telle quelle est absolument incroyable. J'ai trouvé la crème d'amandes hyper goûteuse, bien épaisse, tellement gourmande... le régal absolu, même pour moi qui n'apprécie pas vraiment les galettes des rois tradi' ! Ce goût.... rhalalalalala 
Nous l'avons dégustée pour le goûter avec mes parents, mon amoureux et belle-maman, on a englouti toute la galette à nous 5 !! Tout le monde a beaucoup aimé (on peut parler de recette "épate belle-mère" !! Coucou Cécile 
;). 

Dans ma recette, je vous livre plusieurs astuces très pratiques, telle que celle de la technique super facile pour avoir un bord de galette bien gonflé comme dans les boulangeries (je vous ai fait quelques photos pendant la préparation pour que vous compreniez bien la manière de faire), ou encore comment obtenir un doré parfait sans utiliser de jaune d’œuf (j'applique cette technique pour toutes les recettes sucrées où il y a besoin de dorure)... 

Place à la recette !

Galette des rois ✮ version végane

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
2 pâtes feuilletées*
150g de margarine végétale sans huile de palme**
150g de sucre
200g de poudre d'amandes
1 bouchon de rhum
25ml de crème liquide végétale (type soja cuisine)
1CS bombée de Maïzena
1 fève

Facultatif : quelques gouttes d'arôme amande amère
Pour dorer : 3CS de sirop d'érable + 1cc de crème liquide végétale

*on trouve très facilement des pâtes feuilletées sans beurre au supermarché. Depuis peu on trouve même des pâtes sans beurre ET sans huile de palme (j'en ai trouvé de la marque Croustipate). 
**la marque Saint Hubert propose une variété de margarine dans sa gamme, qui est végétalienne, bio et sans huile de palme

Préparation
Avant de commencer, je vous conseille de ne sortir qu'au tout dernier moment les pâtes feuilletées du réfrigérateur, pour qu'elles ne se déforment pas avec la chaleur de la pièce.

1. Préparer la crème d'amandes (la veille ou quelques heures avant de cuire la galette) :
Faire fondre la margarine. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter la poudre d'amandes, le rhum, la crème liquide et la Maïzena (ainsi que l'arôme amande amère si vous souhaitez).
Bien mélanger afin d'obtenir une pâte homogène. Laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure (moi j'avais préparé la crème d'amandes la veille au soir). La crème doit figer un peu.

2. Etaler la première pâte feuilletée (celle qui constituera le fond de la galette) : 
Découper une bande d'environ 1cm de pâte tout autour de la pâte feuilletée (voir les images ci-après), réserver cette bande "incurvée" de pâte. Cette technique permet un beau feuilletage bien épais. 
Badigeonner du mélange sirop d'érable/crème liquide sur environ 1cm de contour de la pâte. Positionner la bande incurvée d'1cm de pâte sur le pourtour de la pâte feuilletée qui constituera le fond (là où nous avons appliqué le mélange sirop d'érable/crème). Badigeonner également ce rebord de pâte avec le mélange sirop/crème. Piquer la pâte à plusieurs endroits avec une fourchette (penser à piquer aussi le rebord).
Disposer cette pâte feuilletée sur une plaque allant au four.

3. Verser la crème d'amandes sur la pâte feuilletée et l'étaler de manière uniforme. Laisser le rebord externe de pâte sans garniture, il permettra de souder les 2 pâtes feuilletées facilement entre elles.

4. La fève ! Disposer la fève sur la garniture de crème d'amandes, plutôt vers l'extrémité de la galette (plus facile pour couper les parts après cuisson).

5. Sortir la deuxième pâte feuilletée du réfrigérateur. Découper également une bande d'1cm tout autour de la pâte. 
Ensuite c'est au choix, soit vous décorez maintenant avec un couteau à pointe fine la pâte feuilletée du motif que vous souhaitez (donc avant de la positionner sur la galette), soit vous positionnez d'abord cette pâte sur la galette pour la refermer, et décorez ensuite au couteau. Personnellement je préfère réaliser les motifs au préalable (cela me permet de dessiner plus sûrement mes motifs), mais je sais que certains préfèrent réaliser les motifs après. Faîtes comme vous le sentez. Faîtes-vous aider de quelqu'un pour disposer la pâte sur la galette afin de ne pas la déformer.
Veiller à ce que la pâte du dessus tombe tout pile sur la pâte du dessous. Pour souder les bords : sur un centimètre du pourtour, appuyer fermement au doigt pour souder les 3 couches de pâte feuilletée (les 2 pâtes et la bande rajoutée). 

6. Dorer la galette : badigeonner toute la surface de la galette avec le mélange sirop d'érable/crème liquide. Avec un couteau pointu, réaliser de petits trous (servez-vous des motifs pour les garder discrets). 4 ou 5 petites entailles suffiront, elles agiront comme des petites cheminées et permettront à la galette de gonfler uniformément.

7. Faire cuire dans le four préchauffé à Thermostat 7 ou 200°C, pendant une petite quinzaine de minutes, puis baisser le Thermostat à 6 (ou 180°C) pendant encore 15 minutes (à surveiller selon les fours). Je vous conseille de ne pas ouvrir le four pendant la cuisson sinon vous risquez de faire retomber le feuilletage.  
A déguster tiède ou froide. 

Galette des rois ✮ version végane
Galette des rois ✮ version végane
Galette des rois ✮ version végane
Galette des rois ✮ version végane

J'espère que ma galette vous plaira !! N'hésitez pas à nous taguer sur vos photos sur les réseaux sociaux si vous réalisez ma recette, ça me fait toujours très plaisir de voir vos réalisations :) Pour rappel, vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook 
Les petits mots de retour sous l'article sont également les bienvenus 

Je vous souhaite à tous un bon réveillon de la Saint Sylvestre !

Très bonne journée,

Olivia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est votre recette que je fais chaque année, toujours un succès ! Merci les filles pour ce pas à pas et vos astuces. Il faut que je tente votre dernière version à la pistache et cerises confites (si je trouve de la poudre de pistache hihi) <br /> Bonne année 2022 !
Répondre
A
Oh! que j'aimerais y goûter!! :)
Répondre
R
merci les filles ♥<br /> de gros bisous à vous et très belle année ♥♥♥
Répondre
P
Bonsoir Anna et Olivia, je viens de cuisiner la galette et elle est magnifique et pour répondre à Sophie, j'ai mis du sirop d'agave mélangé à de la crème d'avoine et elle est bien dorée, donc ça le fait ! Merci pour l'astuce "bord bien gonflé" et j'adore cette recette car moi non plus je ne suis pas galette à la frangipane, mais là ça change. J'adore vos recettes ! Merci.
Répondre
C
magnifique recette, je vous remercie énormément
Répondre
S
Bonjour,<br /> parfait je cherchais une recette pour dimanche et ça sera celle-là !!!<br /> mais peut-on remplacer le sirop d'érable par autre chose car je n'en ai pas et acheter une bouteille juste pour une galette .... sirop d'agave ça le fait ? ou autre ?<br /> Merci
Répondre
A
Bonjour Sophie, je n'ai jamais essayé avec du sirop d'agave, cela serait à tenter !! :) <br /> Sinon, simplement un peu de boisson de soja à la vanille par exemple, à badigeonner sur toute la galette, c'est un classique (mais cela sera moins brillant qu'avec le sirop) <br /> Il faudra revenir nous dire si ça a bien fonctionné, et si la galette était bonne ;)
O
Très belle galette bien gourmande. Je vous en piquerai bien une part.
Répondre
M
belle galette !!!! moi je suis gourmande alors j'en ai toujours mangé !<br /> <br /> manue :)
Répondre
M
Ha ha c'est exactement ce que je raconte dans mes articles sur la galette des rois, je grignotais ma part doucement espérant tomber sur la fève et dès que quelqu'un l'avait, je refilais ma part car je n'étais pas non plus fan de la version tradi, c'est marrant ! Je ne suis toujours pas une adepte de la galette crème d'amandes ou frangipane à moins d'y ajouter des fruits (pomme, cranberries, poire, agrumes...) mais du coup je garde votre recette et vos astuces pour la customiser ! ;-)
Répondre
L
J'en prendrais volontiers une part...
Répondre