Gâteau à la banane, au café et pépites de chocolat (vegan, ingrédients simples !)

Publié le par Anna et Olivia

Gâteau à la banane, au café et pépites de chocolat (vegan, ingrédients simples !)

Bonjour par ici !

Vous devez vous demander si je ne m'alimente qu'en gâteaux en ce moment... et bien ce ne serait pas très loin de la réalité, car si l'envie de cuisiner m'a bien repris, c'est surtout pour du sucré ! On mettra ça sur le compte de la saison, l'automne, le froid tout ça c'est une excuse suffisante pour se cocooner :)

Je recevais mes petits cousins pour le goûter dimanche dernier, j'ai improvisé plusieurs gâteaux dont celui-ci, à base de banane et de café, uniquement des ingrédients vraiment simples que l'on a forcément chez soi (enfin je pense...). Le résultat est au-delà de mes espérances, le gâteau est tout doux, tout moelleux, les saveurs sont assez équilibrées je trouve : entre le café très subtil, la banane qui ressort mais sans dominer le reste, les pépites de chocolat sur lesquelles on tombe un peu comme des surprises... Je peux dire que cette recette là, c'est la première fois que je la fais, mais certainement pas la dernière !! Un délice à l'heure du café :)

Ingrédients
250g de farine
1 sachet de poudre à lever
160g de sucre
1 pincée de sel
50g de pépites de chocolat noir
80G d'huile neutre (de pépins de raisin, tournesol...)
1 banane mûre, pilée (taille moyenne, environ 100g épluchée)**
200ml de café*

*café de cafetière électrique, à piston, type Nespresso, ou encore soluble (mon cas !), tout est permis ;)

**Edit du 31/10/2017 - Avis aux propriétaires de bananes trop mûres ;) J'ai tenté avec 2 bananes (au lieu d'1 dans la recette), sans changer le reste des proportions, ça marche très bien aussi, très bon... 

Préparation
Première étape, commencez par infuser votre café, afin qu'il soit froid pour l'utiliser dans le reste de la recette.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre, le sel et les pépites de chocolat ensemble.
Faire un puits au centre, et ajouter d'abord l'huile, remuer avec un fouet en ramenant petit à petit le mélange farine/sucre/levure/sel/pépites, puis ajouter la banane pilée et le café froid en continuant de remuer. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. 
Verser dans un moule à manquer et faire cuire dans le four préchauffé Th 6 ou 180°C pendant 25 minutes environ (à surveiller, selon les fours...) 
A démouler une fois refroidi. 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez réalisé chez vous...
A bientôt,
Olivia

PS : pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook si ça vous dit !

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Recette testée et approuvée ! Le gateau est moelleux. Le gout de la banane très leger, tout comme celui du café. Les pépites de chocolat apporte du croquant et de la gourmandise! Je le referai sans hésiter
Répondre
A
Merci beaucoup pour le retour Carlotta :) Belle soirée à bientôt
L
BONJOUR, je souhaiterais faire ce gateau sans sucre, dois je rajouter plus de bananes?
Répondre
A
Excellente recette! On s'est régalé, avec 2 bananes, et 2x moins de sucre et un peu moins d'huile, facile et délicieux! Merci!
Répondre
T
Super bon et ultra moelleux ! Marche bien avec deux bananes et un bon batteur ;) !
Répondre
A
Merci beaucoup pour le retour Tao :) C'est gentil<br /> Contente que cela vous ait plu <br /> Bonne journée <br /> A bientôt
A
Bonjour et merci pour cette recette! Mon mari n'aime pas la banane. Est-il possible de la remplacer par autre chose? Merci!
Répondre
L
Bonjour, je voudrais faire ce gâteau pour ma fille de 18 mois allergique aux oeufs et au lait, puis je remplacer le café par autre chose? Merci bcp pour toutes ces recettes Vegan
Répondre
A
Bonjour Lulu, oui on peut remplacer le café par n'importe quel liquide : du lait végétal, du jus de fruits... Cela changera un peu le résultat, mais ce sera tout aussi bon ;)
T
Ton gâteaux a l'air super moelleux il me donne très envie !
Répondre
O
Ma collègue l'a fait et nous en a apporté. Une tuerie !! Très moelleux, goût parfaitement équilibré entre le café et la banane.
Répondre
A
Oh merci beaucoup Oriane pour ton commentaire ! Ça fait très plaisir à lire :)
L
Ton beau gâteau a du avoir du succès...
Répondre
M
vraiment simple et il a l'air top, tout moelleux !<br /> <br /> manue :)
Répondre
S
Ca me tente complètement^^. Des recettes de gâteaux à gogo, cela ne me dérange pas du tout, mais alors, vraiment pas :) A essayer très vite, bizouilles!
Répondre